PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ POUR FEMME

maman-et-son-bébé

JE DOIS FAIRE UNE CHIMIOTHÉRAPIE/ RADIOTHÉRAPIE, COMMENT PRÉSERVER MA FERTILITÉ ?

Les femmes naissent avec un certain nombre d’ovules dans leurs ovaires (environ 500 000). Ce stock (ou réserve) s’épuise naturellement dans le temps jusqu’à la ménopause. Certains médicaments utilisés dans la chimiothérapie peuvent induire une destruction d’une partie ou de l’ensemble de la réserve des ovules et induire une insuffisance ovarienne précoce. Les ovules ne peuvent pas se reconstituer, cet effet est donc définitif. Tous les médicaments utilisés dans la chimiothérapie n’ont pas tous le même effet sur la réserve des ovules. Certains sont beaucoup plus toxiques que d’autres.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE PRÉSERVER MA FERTILITÉ ?

Si vous avez des projets futurs de grossesse, il ne faut pas hésiter à aborder la question avec votre oncologue qui vous adressera à un de nos spécialiste de la Fertilité. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec l’un de nos experts. Les experts en préservation de la fertilité pourront : Évaluer le risque de perte de la fonction ovarienne en fonction des médicaments que vous allez recevoir, de votre âge et de votre réserve en ovules actuelle. Ils vous exposeront toutes les possibilités de préserver votre fertilité avant chimiothérapie.

TOUTES CES TECHNIQUES SONT DISPONIBLES À FERTILLIA.

  • Vitrification (congélation) d’ovocytes

    Le principe est de congeler des ovocytes non fécondés. Cette technique nécessite une stimulation ovarienne et un monitorage échographique et biologique pendant environ deux semaines. Ceci pourrait donc retarder le début du traitement anti-cancéreux et sera indiqué en concertation avec l’oncologue.
    Si vous êtes atteinte d’un cancer qui est sensible aux hormones (comme le cancer du sein), des moyens existent pour éviter que vous soyez exposée aux œstrogènes durant la stimulation. Le prélèvement des ovocytes se fait sous anesthésie générale, par une aiguille guidée par échographie. Il est non traumatique y compris en cas de virginité. Cette technique pourra vous être proposée que vous soyez célibataire ou mariée.

  • Congélation d’embryons

    Elle se fait selon le même principe que la technique précédente mais les ovocytes sont fécondés avec le sperme de votre partenaire avant d’être congelés. La congélation des embryons est parfaitement maîtrisée.

  • Transposition ovarienne

    Le chirurgien éloigne l’ovaire sain ou les deux ovaires du champ d’irradiation.

  • PROTECTION MÉDICAMENTEUSE

    Certains médicaments administrés en même temps que la chimiothérapie ont montré un certain effet protecteur. Cette méthode ne suffit pas pour garantir une fertilité ultérieure.

  • CONGÉLATION DU TISSU OVARIEN

    Cette méthode consiste à prélever par chirurgie des fragments de tissu ovarien et à les congeler. Après guérison, la greffe de ces fragments pourra être programmée. Son avantage est double : il permet de retrouver la fertilité spontanée mais aussi une sécrétion normale des hormones. Elle peut être contre-indiquée dans certains cancers en raison du risque de remettre des cellules malignes

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ POUR HOMME

JE DOIS FAIRE UNE CHIMIOTHÉRAPIE/ RADIOTHÉRAPIE, COMMENT PRÉSERVER MA FERTILITÉ ?

Certains médicaments utilisés dans la chimiothérapie ou bien les rayonnements de la radiothérapie peuvent induire une destruction des cellules qui synthétisent les spermatozoïdes.
Il est donc possible d’observer après un traitement anti-cancer, une perturbation plus ou moins définitive de votre fertilité (votre capacité à faire tomber enceinte votre partenaire).
Tous les médicaments utilisés dans la chimiothérapie n’ont pas tous le même effet sur la fertilité de l’homme.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS DE PRÉSERVER MA FERTILITÉ ?

Si vous avez des projets futurs de grossesse, il ne faut pas hésiter à aborder la question avec votre oncologue qui vous adressera à un spécialiste de la préservation de la Fertilité de Fertillia la Rose. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec l’un de nos experts. Les experts en préservation de la fertilité pourront

  • Evaluer le risque de perte de l’altération de votre fertilité.
  • Vous expliquez les moyens de préserver votre fertilité.

La congélation de sperme : la cryoconservation des spermatozoïdes est la technique de préservation de fertilité la plus maîtrisée et associée aux meilleurs chances de réussite avant tout traitement gonadotoxique. Le recueil de sperme se fait généralement par masturbation. Le sperme congelé peut être conservé pendant plusieurs années (sans être altéré), jusqu’à leur éventuelle utilisation. Même si on ne trouve pas de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé, des spermatozoïdes peuvent être retrouvés au niveau des testicules. La biopsie testiculaire (prélèvement par chirurgie des spermatozoïdes) se fait soit sous anesthésie générale. La protection des testicules contre la radiothérapie : par la pose d’une protection externe lors de la radiothérapie.

preservation-fertilite-homme

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ POUR ENFANT

PRESERVATION DE LA FERTILITE DE L'ENFANT

MON ENFANT DOIT FAIRE UNE CHIMIOTHÉRAPIE/ RADIOTHÉRAPIE, QUELS SONT LES RISQUES SUR SA FERTILITÉ ?

Lorsque votre enfant est atteint d’un cancer, sa survie, bien entendu, constitue votre première priorité. Actuellement et grâce au développement des traitements anti-cancer, la plupart des enfants guérissent de leur cancer. Cependant leur capacité future à procréer peut être altérée par ces traitements. Certaines chimiothérapies peuvent altérer le fonctionnement des ovaires ou des testicules chez l’enfant pubère ou non pubère. La radiothérapie peut altérer la fertilité surtout lorsque le champ d’irradiation touche la région pelvienne, le ventre ou tout le corps.

DES SOLUTIONS EXISTENT À FERTILLIA: LA PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ

Le médecin traitant de votre enfant peut vous adresser à un spécialiste de la fertilité afin de discuter des traitements de préservation de fertilité. Les options thérapeutiques dépendent du statut pubertaire de votre enfant. Lorsque l’enfant est pubère, Il existe plus de moyens de préservation de fertilité.

  • AVANT LA PUBERTÉ

    Dans ce cas, les options de préservation de fertilité sont moindres.
    En effet, à ce stade la synthèse des spermatozoïdes et le développement des follicules ne se font pas encore.
    Les seules possibilités sont la protection des testicules / ovaires lors de la radiothérapie, la congélation du tissu ovarien ou testiculaire ou encore la transposition ovarienne chez les filles.

  • APRÈS LA PUBERTÉ

    LES MOYENS DE PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ LES FILLES PUBÈRES

    En cas de radiothérapie

    • Protection d’un ou des deux ovaires
    • Transposition ovarienne chirurgicale : le chirurgien éloigne l’ovaire sain ou les deux ovaires du champ d’irradiation.

    En cas de chimiothérapie

    • Congélation d’ovocytes : Le principe est de congeler des ovocytes non fécondés. Cette technique nécessite une stimulation ovarienne et un monitorage échographique et biologique pendant environ deux semaines. Ceci pourrait donc retarder le début du traitement anti- cancéreux et sera indiqué en concertation avec l’oncologue. Le prélèvement des ovocytes se fait par une aiguille de manière non traumatique y compris en cas de virginité.
    • Cryoconservation de tissu ovarien : cette méthode consiste à prélever par chirurgie des fragments de tissu ovarien et à les congeler. Après guérison, la greffe de ces fragments pourra être programmée. Son avantage est double : il permet de retrouver la fertilité spontanée mais aussi une sécrétion normale des hormones. Elle peut être contre-indiquée dans certains cancers en raison du risque de remettre des cellules malignes
    LES MOYENS DE PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ LES GARÇONS PUBÈRES

    La congélation de sperme : la cryoconservation des spermatozoïdes est la technique de préservation de fertilité la plus maîtrisée et associée aux meilleurs chances de réussite avant tout traitement gonadotoxique. Le recueil de sperme se fait généralement par masturbation. Le sperme congelé peut être conservé pendant plusieurs années (sans être altéré), jusqu’à leur éventuelle utilisation.
    Même si on ne trouve pas de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé, des spermatozoïdes peuvent être retrouvés au niveau des testicules. La biopsie testiculaire (prélèvement par chirurgie des spermatozoïdes) se fait soit sous anesthésie générale.

ABORDEZ LE SUJET AVEC L’ONCOLOGUE

Le meilleur moment pour préserver la fertilité est avant le début du traitement anti-cancéreux. Demandez au médecin les options de préservation de fertilité envisageables chez vous dès que possible une fois le diagnostic de cancer posé. Il pourra vous adresser à l’un de nos experts en préservation de la fertilité. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec l’un de nos experts