Our HISTORY

Notre Historique

Après 2 ans de formation et d’initiation aux techniques de la fécondation in vitro dans des centres de référence européens et américains, l’équipe formée par un gynécologue (Dr khaled Mahmoud), un biologiste (Dr Abdelfettah Memmi) et un échographiste(Dr Wahid Hassine) avait démarré, dans des locaux aménagés au sein de la clinique Erridha, sis avenue Louis Braille-Tunis, l’activité avec la pratique des inséminations intra-utérines, la fécondation in vitro, les transferts intra-tubaires des gamètes (GIFT) des zygotes (ZIFT) et des embryons (TET). Le premier recueil ovocytaire pour FIV a été pratiqué le 2 avril 1988 par ponction trans-urétrale sous échoguidage abdominal. A la 2ème ponction du 03 avril 1988 nous avons obtenu notre première grossesse mais elle était ectopique dans la trompe gauche. En juillet 1988 nous avons réussi notre première grossesse intra-utérine qui avait bien évolué et donné naissance à notre premier bébé FIV, RANIA une fille de 3240 g née par césarienne le 11 avril 1989.

En septembre 1989 nous avons quitté la clinique Erridha pour aller à Place Pasteur dans un local spécialement et exclusivement dédié à la pratique de la PMA et ce après avoir obtenu l’autorisation du conseil de l’ordre des médecins et l’aval du ministère de la santé publique. Mais très vite, avec le développement de l’activité , nous nous sommes retrouvés à l’étroit et nous sommes allé le 17 novembre 1991 nous installer à la Clinique EL MANAR qui venait de démarrer. Etant le seul et unique centre de PMA structuré en Tunisie, le seul et le premier qui participait aux congrès nationaux et internationaux en Europe et aux USA, le seul qui organisait des ateliers de formation, CMRDP était devenu une référence où tous les gynécologues qui s’intéressaient à la spécialité venaient y travailler ou se former.

En 2005, CMRDP s’est encore retrouvé à l’étroit à la clinique EL MANAR dont l’administration ne pouvait pas lui accorder plus d’espace. Il est allé s’installer à la clinique les Jardins sis au 5 rue Ibn Hazem Tunis Belvédère, en attendant l’achèvement des travaux de la nouvelle clinique LA ROSE sur les berges du lac2 de Tunis.

CMRDP s’est distingué depuis sa création par la réalisation de plusieurs premières médicales en Tunisie:

1988

Lancement du CMRDP

1989

4 janvier 1989

Première naissance d'un enfant normal après GIFT.

11 février 1989

Première naissance d'un enfant normal après ZIFT.

1991
1992

18 décembre 1991

Date de la réduction

25 juin 1992

Accouchement

Première naissance de 2 jumeaux normaux après réduction embryonnaire.

1996

13 septembre 1996

Première naissance d'un enfant normal après ICSI.

10 octobre 1996

Première naissance d'un enfant normal après ICSI avec des spermatozoïdes épididymaires.

9 novembre 1996

Première naissance d'un enfant normal après ICSI avec des spermatozoïdes testiculaires.

1999

2 mai 1999

Première naissance d’un enfant normal après transfert d’un blastocyste congelé (congélation lente).

2017

2017

Le CMDRP devient Fertillia

Nos Valeurs se résument en un mot: T.H.E.R.A.P.I.E

Transparence

Humanisme

Éthique

Respect


A l'Ecoute

Performance

Intégrité

Efficacité

L'équipe médicale

L'équipe Fertillia®

une synergie de compétences pour vous aider à accomplir votre rêve.

L’équipe est faite de Gynécologues, biologistes de la reproduction, généticiens, andrologues, et psychologues. Tous partagent une passion : accompagner leurs patients dans leur projet de parentalité Ils partagent aussi un idéal : une médecine de qualité !
C’est pour cela qu’ils ont choisi de travailler en concertation au sein d’une équipe multidisciplinaire pour vous offrir une Assistance médicale à la Procréation à la fois en harmonie avec les standards internationaux mais aussi individualisée pour votre cas. Tous les médecins partenaires de notre centre ont un engagement clair : mettre en œuvre tous les moyens pour vous aider à accomplir votre rêve.
Notre équipe est aussi investie dans les avancées de la science, dispose de plusieurs chercheurs et compte à son actif plusieurs publications scientifiques internationales.