IMSI/MSOME

LE MSOME (MOTILE SPERM ORGANELLAR MORPHOLOGY EXAMINATION) OU TEST PRÉ-IMSI EST UNE ÉVALUATION FINE DE LA MORPHOLOGIE SPERMATIQUE À FORT GROSSISSEMENT À L’AIDE D’UN MICROSCOPE OPTIQUE INVERSÉ.

Le fort grossissement est obtenu grâce à un système de caméra à zoom numérique permettant d’observer le spermatozoïde grossi jusqu’à 10 000 fois. Cette observation apporte une appréciation plus précise de la morphologie spermatique que celle permise lors du spermocytogramme.

Quelles sont les anomalies recherchées par ce test ?

Le Msome permet de détecter la présence de « vacuoles » dans la tête des spermatozoïdes. D’après un grand nombre d’études scientifiques, la présence de ces vacuoles est témoin d’un défaut de la maturation des spermatozoïdes et souvent associé à un défaut du développement embryonnaire. Les paramètres pris en compte lors de la réalisation d’un MSOME sont principalement : la morphologie et la morphométrie du spermatozoïde mobile, la présence, le nombre et la taille des vacuoles présentes au niveau de la tête du spermatozoïde.

LES PROCÉDURES MÉDICALES

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS MÉDICAUX PROPOSÉS PAR FERTILLIA

Quelles sont les indications du MSOME?

Cette technique avancée est actuellement réservée à certaines indications très précises. Il appartient à l’équipe pluridisciplinaire (Gynécologue et Biologiste) de poser l’indication devant un pourcentage élevé de formes anormales (tératospermies sévères), un ADN spermatique très fragmenté, une infertilité inexpliquée, l’absence d’embryons évolutifs lors d’une FIV/ICSI, des échecs répétés d’ICSI, des fausses couches spontanées précoces à répétition...

IMSI (Intracytoplasmic Morphologically selected Sperm Injection)

C’est une sélection des spermatozoïdes à la manière du Msome suivie d’une injection intracytoplasmique de ces spermatozoïdes comme décrit dans l’ICSI. L’IMSI permet ainsi l’analyse en temps réel des anomalies de la tête des spermatozoïdes (acrosome et noyau) mobiles après sélection (TMS). Cette observation apporte une appréciation plus précise de la morphologie spermatique que celle permise lors de la sélection en micro injection conventionnelle (ICSI). Cette technique est précédée d’un test pré-IMSI (Msome). Ces indications rejoignent celles du MSOME.