INSÉMINATION INTRA-UTÉRINE

00

AVANT DE COMMENCER

Avant d’arriver à la IIU, il faut Identifier la cause de stérilité et vérifier que les conditions optimales sont remplies pour réaliser la IIU.

Votre médecin et l’équipe de Fertillia veillera à ce que vous soyez bien préparés avant de commencer votre traitement

Qu’est-ce que je dois préparer avant de faire une IIU ?

Pour madame :

• Un blian de la réserve ovarienne

• Un blian infectieux datant de moins d'un an:

• Sérologies (Hépatite B, C, Syphliis, HIV)

• Prélèvement vaginal avec recherche de mycoplasme et chlamydia

• Une évaluation de votre utérus et des trompes

• D’autres examens sont nécessaires en fonction des cas

Pour monsieur :

Un spermogramme

• Un bilan infectieux datant de moins de un an:

• Sérologies (Hépatite B, C, Syphliis, HIV)

• D’autres examens sont nécessaires en fonction des cas

01

LA STIMULATION

De 10 à 20 jours

Cette étape commence au début de cycle, elle dure en moyenne 10 à 12 jours

Un traitement hormonal sera prescrit à madame afin que les ovaires développent 1 à 3 follicules. Cela constitue un des paramètres qui vont faire le succès de l’IIU.

Durant cette phase plusieurs visites de contrôle sont programmées avec votre gynécologue (2-3 en moyenne) pour mesurer et compter les follicules en échographie afin de vérifier l’efficacité de votre traitement. Quand les follicules sont prêts, un produit est administré pour assurer la maturation finale (ovulation) et l’insémination est programmée au centre de PMA.

02

L’INSÉMINATION INTRA-UTÉRINE À PROPREMENT DIT

L’INSÉMINATION INTRA-UTÉRINE À PROPREMENT DIT

Cette étape se passe en moyenne en 2 heures de temps, elle est très simple

Le recueil du sperme généralement par masturbation dans une salle dédiée au centre de PMA.

Une fois prélevé, le sperme est analysé au laboratoire et préparé en une heure pour en améliorer les performances. Quand l’échantillon est prêt, Madame est installée confortablement, et à l’aide d’un cathéter placé dans le col de l’utérus, le sperme est inséminé.

Il ne reste plus qu’à prendre vos médicaments qui favorisent l’implantation et attendre 15 jours avant de faire votre test de grossesse

LES PROCÉDURES MÉDICALES

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS MÉDICAUX PROPOSÉS PAR FERTILLIA

Votre médecin peut vous indiquer cette technique

  • Quand le sperme présente de légères perturbations
  • Quand il s’agit d’un problème au niveau du col de l’utérus (comme un problème de glaire)
  • En cas d’impossibilité de rapports sexuels (par exemple quand Madame est porteuse du Virus du VIH)
  • Quand l’infertilité est sans cause apparente(inexpliquée) ou en cas d’endométriose légère
  • Dans certains troubles de l’ovulation
  • Durant la phase de stimulation

Le suivi ne nécessite pas un arrêt de travail, mais des présences ponctuelles pour échographie (en moyenne 2-3 fois).

  • Le jour de l’insémination

Il faut prévoir une journée de repos pour vous et pour Monsieur.

  • Après l’insémination et jusqu’au résultat

Vous êtes autorisée à avoir une activité parfaitement normale dès la sortie du centre.

Les risques sont très rares et rendus minimaux grâce à l’expérience des praticiens partenaires de Fertillia. Néanmoins, comme pour toute procédure médicale, ils ne sont pas nuls La survenue d’une grossesse multiple( plus de 3 embryons) peut arriver dans moins de 5 % des cas.

Les taux de grossesse par tentative sont en moyenne de 15 %. Il y a donc une bonne proportion de couples chez qu'il faudra refaire des tentatives !

Comme il s’agit d’une procédure simple pour les couples, il est facile de refaire des tentatives.
Si après une tentative vous n’êtes pas enceinte, il faudra consulter votre médecin pour discuter de la possibilité de refaire une autre et des examens qu’il faudra réaliser avant de commencer.

Si au bout de 2 à 4 tentatives cela n'a toujours pas marché, votre médecin en concertation avec l’équipe de Fertillia peut vous conseiller des techniques plus avancées.

L’IIU est une technique qui consiste à remettre directement dans votre utérus le sperme de votre conjoint après amélioration de ses performances.
Généralement cette technique est précédée d’une phase de stimulation ovarienne légère pour en augmenter les chances de succès.
L’IIU augmente vos chances de procréation par le biais d’une stimulation ovarienne préalable, la programmation du moment de rencontre du spermatozoïde avec l’ovule, par la concentration des spermatozoïdes mobiles au laboratoire et par le rapprochement des spermatozoïdes de l’ovule grâce à l’insémination intra-utérine.

Notre centre et laboratoire sont équipés la technologie la plus avancée en matière de PMA. Nous disposons des moyens les plus avancés pour les traitements du sperme.

Nos cliniciens et nos biologistes sont pionniers en la matière.
Une technologie à la pointe est disponible pour répondre à toutes les éventualités.
Tout cela dans une structure chaleureuse, un personnel à votre écoute et disponible pour vous soutenir dans votre projet. Nous sommes organisés pour répondre à vos attentes et faire de vous le centre de notre intérêt.

Dans la majorité des cas, la grossesse n'est pas différente. Elle nécessite parfois un peu plus de suivi car certaines situations telles que le placenta bas inséré ou l’accouchement prématuré sont légèrement plus fréquentes.

Les chances de succès d’un cycle de IIU dépendent de plusieurs paramètres dont le nombre de follicules obtenus en stimulation ovarienne mais aussi la qualité de l’échantillon de sperme inséminé.
Les chances de succès de l’IIU par tentative sont de 15 % environ. Cependant le taux cumulé (qui est le taux de grossesse après avoir eu une, deux ou trois tentatives d’IIU) est de 30 %.

Perdre du poids, arrêter de fumer, avoir une activité physique sont autant de mesures que monsieur et madame peuvent entreprendre pour mettre toutes les chances de leurs côtés. Demandez conseil à votre médecin !