La plupart des procédures sont assez simples et donc ce n’est pas physiquement difficile !
Les injections se font en sous-cutané et ne sont pas douloureuses, on se remet rapidement après une ponction ovocytaire.
Le transfert est très simple et vous êtes autorisée à vous mobiliser comme vous voulez : Il est cependant vrai, que l’investissement moral est important, car nous savons que vous allez investir
beaucoup d’espoir dans ce processus et nous sommes conscients de ce que cela représente pour vous.
C’est pour cela que nos partenaires, notre équipe et personnel sont formés pour vous soutenir tout au long du processus, pour répondre à vos questionnements et pour apporter le réconfort quand vous en aurez besoin.
On vous conseille d’entamer la FIV dans un moment où vous êtes en forme, sans excès de stress. Sachez que si vous en ressentez le besoin, un psychologue spécialisé pourra vous soutenir.
La durée totale dépend du protocole choisi par votre médecin.
Globalement s’il s’agit d’un cycle long il faut compter 25 jours, dans le cas d’un protocole antagoniste les délais
sont de 15 jours.
Durant la phase de stimulation, le suivi ne nécessite pas un arrêt de travail, mais des présences ponctuelles pour échographie et dosage hormonal (en moyenne 4 fois).
Le jour de la
ponction est le jour du transfert embryonnaire, il faut prévoir une journée de repos pour vous et pour Monsieur.
Après le transfert et dans l’attente du résultat : on va prescrire un arrêt de travail si vous avez un métier
pénible. Sur le plan pratique 2 jours après le transfert, si votre métier n’est pas pénible ou physique, vous pouvez reprendre le travail. Quel que soit le cas, vous pouvez vivre une vie normale et il n’est pas conseillé de s’aliter.
Pas du tout, ça sera beaucoup plus simple !
Votre médecin n’aura qu’à assurer une préparation de l’endomètre pour accueillir l’embryon en vue d'un transfert.
Cela pourra se faire selon la prescription de votre médecin par un cycle naturel ou par des médicaments par voie orale.
Les risques sont rares et rendus minimaux grâce à l’expérience des praticiens partenaires du centre. Néanmoins, comme pour toute procédure médicale, ils ne sont pas nuls Il peut s’agir du syndrome d’hyperstimulation ovarienne, qui reste relativement la complication la plus fréquente.
Les taux de grossesse par tentative sont en moyenne de 35%. Il y a donc une bonne proportion de couples chez qui il faudra refaire des tentatives !
Au total après avoir commencé la procédure de PMA, plus de 75% des couples pourront espérer devenir parents dans notre centre .
Si après une tentative vous n’êtes pas enceinte, il faudra consulter votre médecin pour discuter de la possibilité de refaire une autre et des examens qu’il faudra réaliser avant de commencer.
Si vous disposer d’embryons congelés,
cela sera plus simple.
Nous sommes organisés pour prendre en charge les cas d'echecs où les traitements standards n’ont pas donné leurs fruits.
La FIV est donc proposée par les médecins dans les situations de stérilité où la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule dans les organes génitaux n’est pas possible naturellement :
- Quand les trompes sont bouchées
- Quand les spermatozoïdes présentent des anomalies qui les empêchent d’atteindre l’ovule
- Et dans certains cas, quand tout est normal mais qu’une grossesse tarde à arriver (infertilité inexpliquée)
A Fertillia, nous avons tout entrepris pour assurer une prise en charge des cas d’échecs répétés en FIV.
Notre stratégie de prise en charge des cas d'échecs repose sur 2 axes.
L’examen des cas d’échecs en comité: Notre équipe (faite d’experts cliniciens et biologistes, généticiens, andrologue) examine en comité et à la demande de votre médecin, les dossiers quand une
grossesse ne survient pas ou quand le cas nécessite une expertise particulière.
Cela nous permet de proposer de manière collégiale, la meilleure stratégie individualisée pour augmenter vos chances pour la prochaine tentative.
Une technologie de pointe à votre service: Notre équipement et notre expertise qui permettent de prendre en charge les cas difficiles selon les
standards les plus récents de la science.