La congélation du sperme

LA CRYOCONSERVATION DU SPERME EST UN PROCÉDÉ QUI PERMET DE CONSERVER DES SPERMATOZOÏDES PENDANT PLUSIEURS ANNÉES POUR UN USAGE FUTUR. LE STOCKAGE DES ÉCHANTILLONS DE SPERME S’EFFECTUE À DE TRÈS BASSES TEMPÉRATURES (-196 °C).

  • Avant une chimiothérapie, une radiothérapie ou une chirurgie pouvant affecter la fertilité
  • Devant toute altération des paramètres spermatiques
  • En cas d’extraction chirurgicale des spermatozoïdes
  • Avant tout acte d’AMP, il est possible, pour le conjoint d’une patiente inscrite en traitement de fécondation in vitro ou en insémination artificielle, de conserver son sperme au cas où il ne pourrait pas produire un échantillon de sperme le jour du traitement.

Les embryons peuvent être transférés dans l’utérus entre le 2ème et le 5ème jour de leur formation ou bien encore être conservés congelés au laboratoire.

Les échantillons de sperme sont produits par masturbation dans une salle dédiée à la collecte dans la clinique.

Le sperme recueilli est d’abord analysé.
La congélation du sperme peut bien être faite avec des spermatozoïdes éjaculés qu’avec des spermatozoïdes recueillis au niveau du tractus génital masculin.

Il est ensuite traité puis mis dans des paillettes (petits tubes en plastique). Chaque paillette est identifiée de manière très précise. La technique de congélation utilisée est celle lente avec une descente progressive de la température de refroidissement. Les échantillons sont par la suite conservés dans une cuve cryogénique remplie d’azote liquide à une température de -196 °C. Les échantillons de sperme peuvent être conservés de cette manière pendant plusieurs années.

Pour améliorer les chances de constituer une banque convenable, l’homme devrait produire 3 à 4 échantillons de sperme (en moyenne).

Comme pour toute procédure en PMA, le consentement de l’homme est obligatoire avant congélation.

Nous vous demanderons aussi de vous acquitter des frais relatifs à la congélation.

En accord avec la loi tunisienne de 2001, vos spermatozoïdes pourront être conservés pendant 5 ans, cette période pourra être renouvelée à votre demande.

Au bout des 5 années de cryoconservation, notre secrétariat vous contactera pour savoir si vous souhaitez toujours garder vos spermatozoïdes en congélation.

Si vous souhaitez un jour arrêter la cryoconservation de vos paillettes, veuillez nous contacter en formulant une demande signée.

A la décongélation, on vous demandera votre pièce d’identité et on vous demandera de signer un consentement de décongélation.

En général, les spermatozoïdes résistent bien au processus de cryoconservation, surtout lorsque la qualité de l’échantillon de sperme est « très bonne » au départ.

Si la qualité de l'échantillon est jugée insatisfaisante avant que la congélation ne se produise, nous pouvons recommander de ne pas procéder à la technique de congélation et de stockage ou alors un deuxième échantillon est recueilli et congelé.

LES PROCÉDURES MÉDICALES

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS MÉDICAUX PROPOSÉS PAR FERTILLIA