Biopsie testiculaire

LA BIOPSIE TESTICULAIRE C’EST LA PROCÉDURE QUI CONSISTE À RECUEILLIR LES SPERMATOZOÏDES DIRECTEMENT DU TESTICULE. ELLE EST UTILISÉE SURTOUT EN CAS D’AZOOSPERMIE (ABSENCE DE SPERMATOZOIDES DANS LE SPERME)

Le recours à une biopsie testiculaire est indiqué dans 3 situations :

  • Azoospermie obstructive: les testicules sont fonctionnels mais il ya un obstacle soit acquis soit congénital au niveau des canaux.
  • Azoospermies non obstructive: il y a une insuffisance sévère de la fonction des testicules qui ne fabrique pas assez ou du tout des spermatozoïdes.
  • Troubles de l’éjaculation: absence d’éjaculation d’origine psychologique, neurologique ou éjaculation rétrograde, troubles de l’érection.

Notre centre dispose de toutes les techniques du recueil du sperme allant de la simple ponction percutanée de l’épididyme à l’aiguille fine jusqu’au recueil microchirurgical classique ou avec un microscope (microTESE).

LES PROCÉDURES MÉDICALES

DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS MÉDICAUX PROPOSÉS PAR FERTILLIA

Monsieur sera admis en Hospitalisation du jour dans notre centre (sans passer la nuit à la clinique)
Monsieur devra être à jeun. Une anesthésie Générale ou rachianesthésie ( anesthésie de la moitié inferieure du corps seulement) sera pratiquée.
Dans quelques cas, il est possible de réaliser une simple ponction à l’aiguille de l’épididyme. Sinon, la biopsie du testicule commence par une courte incision sur l’un des testicules (ou les deux) pour prélever un petit fragment du pulple testiculaire.
Le fragment est tout de suite analysé par nos Biologistes de la Reproduction afin de rechercher les spermatozoïdes. Si des spermatozoïdes sont retrouvés (biopsie testiculaire positive) ils seront soient congelés pour utilisation ultérieure soit utilisés directement pour fécondation par micro-injection si la ponction ovocytaire a eu lieu le même jour (biopsie testiculaire synchrone)

En moyenne, les chances dépendent du type d’azoospermie.

En cas d’azoospermie obstructive les chances avoisinent les 100 %.

En cas d’azoospermie non obstructives (dysfonctionnement du testicules) les chances sont variables en fonction de la cause ( entre 30 et 70 %).

Aucune répercussion sur la vie sexuelle n’est rapportée après biopsie testiculaire.

Vous pouvez avoir une gêne ou des douleurs peu intenses durant les 3 jours qui suivent l’intervention.
Vous pourrez reprendre le travail dans la majorité des cas dans un délai maximal de 7 jours

Il existe de rares cas d’hématomes.

Si la biopsie ne retrouve pas de spermatozoïdes l’ICSI ne pourra être réalisée.

Néanmoins, une analyse histologique sera réalisée dans le laboratoire afin de déterminer le type de perturbation testiculaire.

Certains types d’azoospermies pourront faire l’objet d’un traitement et d’une 2ème tentative.

La biopsie testiculaire diagnostique est réalisée avant de débuter la stimulation ovarienne afin de vérifier avant de démarrer la FIV si les spermatozoïdes existent. Dans ce cas les spermatozoïdes (s’ils sont retrouvés) seront congelés et utilisés plus tard le jour de la ponction ovocytaire.

La Biopsie testiculaire synchrone consiste à faire la même technique mais le jour de ponction ovocytaire. Ainsi, si on retrouve des spermatozoïdes, ils seront directement injectés dans les ovocytes par ICSI.

La Micro TESE permet d’augmenter considérablement la chance de retrouver des spermatozoides !

En effet, surtout quand l’azoospermie est due à un dysfonctionnement du testicule, retrouver les rares zones où les spermatozoides sont encore fabriqués peut être difficile avec les techniques classiques (prélèvement à l’aveugle)

La Micro TESE permet de repérer ces zones et donc d’augmenter les chances de succès de la biopsie testiculaire.